

"IL N'Y A PAS DE VENT FAVORABLE POUR CELUI QU'IL NE SAIT OÙ IL VA !" SENEQUE
QU'EST-CE QUE LA PREPARATION MENTALE ?
La préparation mentale a pour objectif d'accompagner les personnes souhaitant optimiser leurs performances, tout en préservant leur bien-être. Elle vise à développer des habiletés mentales par l'apprentissage de techniques spécifiques, à s'entrainer à pratiquer ces outils, les automatiser, ce qui permet de les reproduire, de manière efficace, lors des compétitions ou des différents événements.
On distingue trois grandes familles d’habiletés mentales :
Fixation d' objectifs
Engagegement
Motivation
Confiance en soi
Gestion du stress et contrôle de l'anxiété
Relaxation
Activation
Habiletés mentales de base
Les habiletés psycho-somatiques
Concentration
Contrôle des distractions
Le dialogue interne
Imagerie mentale.
Les habiletés cognitives
La préparation mentale consiste à s’entraîner sur plusieurs de ces dimensions pour permettre l’expression de son potentiel et de son niveau de performance. Les piliers de la performance sont : physique (avec la nutrition), technique, tactique (stratégie) et mental. Le dernier niveau est primordial car il a pour rôle de protéger l’expression des trois niveaux précédents.
Par exemple, un professionnel qui n’arrive pas à contrôler ses émotions ne pourra tout simplement pas exprimer son expertise et sa valeur au sein de son entreprise ou auprès de ses clients. De même pour un étudiant, qui a révisé intensément mais qui a du mal à gérer son stress ou son anxiété le jour J, cela aura un impact sur la restitution de ses connaissances.
POURQUOI S'ENTRAINER MENTALEMENT ?
En quelques mots, la préparation mentale permet de :
Optimiser ses performances
Améliorer la confiance en soi
Identifier son état idéal de performance
Valoriser son potentiel
Apprendre à gérer ses émotions
Favoriser le plaisir dans la pratique et l'épanouissement personnel
Gérer sa concentration et sa prise de décision
Atteindre le flow
« Certains veulent que cela se produise, d’autres souhaiteraient que cela se produise et quelques-uns font que cela se produise. » Mickael JORDAN

